Skip to main content

La Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’Ouest d’une superficie de 3 22 500 km², a la deuxième plus forte croissance économique d’Afrique et la quatrième du monde.

Elle joue un rôle crucial dans le commerce de transit pour les pays voisins enclavés comme le Burkina Faso et le Mali. Le pays connaît un climat équatorial et tropical avec une température moyenne de 30 degrés Celsius, ce qui favorise les précipitations et l’ensoleillement nécessaires au secteur agricole.

ÉCONOMIE

La résilience économique de la Côte d’Ivoire est prouvée par la croissance positive du PIB en 2021, malgré les effets redoutables de la pandémie de Covid-19 ailleurs dans le monde. L’effet combiné de l’augmentation de la demande intérieure et des investissements continus des investisseurs internationaux a renforcé le potentiel du pays à solidifier sa chaîne de valeur et à réduire sa dépendance à l’égard des exportations. Malgré la forte demande, les prix des denrées alimentaires restent relativement élevés en raison du faible taux de transformation, ce qui ouvre de vastes perspectives à de nouveaux acteurs pour entrer sur le marché.

INFRASTRUCTURE

La région bénéficie d’une infrastructure de communication, d’une infrastructure portuaire, d’aéroports, de routes et de chemins de fer très modernes, ce qui en fait un point stratégique pour la logistique et d’autres secteurs manufacturiers. Le pays bénéficie du quatrième indice de développement des infrastructures le plus rapide d’Afrique, avec une population de près de 120 millions d’habitants accessible par le port d’Abidjan. La Côte d’Ivoire bénéficie également d’un taux élevé d’électrification, près de 94 % de la population urbaine ayant accès à l’électricité.

DÉMOGRAPHIE

La population jeune de la Côte d’Ivoire n’a jamais été aussi nombreuse, près de 60 % de la population ayant moins de 25 ans. Le pourcentage de la population âgée de plus de 65 ans ne représente que 3 %, ce qui ouvre une fenêtre d’opportunité pour une variété d’entreprises. Le taux de scolarisation primaire universelle de 100,32 % témoigne des initiatives ciblées de l’économie. Au cours de la dernière décennie, le taux de population a considérablement augmenté, renforçant la tendance à l’urbanisation et créant une demande intérieure globalement élevée pour les biens de consommation et les services de la classe moyenne.

ENVIRONNEMENT POLITIQUE ET SECURITE

La Côte d’Ivoire est une République démocratique dont l’environnement politique est stable. La région se targue d’un taux d’inflation relativement stable, tout en affichant une amélioration constante du climat des affaires. Les réformes du secteur de la sécurité sont continuellement mises en œuvre et évoluent pour renforcer la confiance du public. La volonté politique d’améliorer les liens commerciaux avec l’étranger et de mettre en œuvre des réformes structurelles a aidé le pays à susciter l’intérêt d’investisseurs issus de secteurs prometteurs du monde entier.

RELATIONS DE VOISINAGE ET COMMERCE EXTÉRIEUR

Les autorités ivoiriennes ont, à maintes reprises, prouvé leur volonté d’offrir un avantage concurrentiel aux entreprises opérant dans le pays. La région bénéficie du deuxième ratio IDE/PIB le plus élevé d’Afrique de l’Ouest. Qu’il s’agisse de participer à des entités régionales telles que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’en récolter les fruits, ou de conclure des accords bilatéraux solides avec des marchés commerciaux émergents, la Côte d’Ivoire n’a cessé de s’imposer comme un centre commercial de premier plan.

Les secteurs clés où investir en Côte d'Ivoire