Nous adressons nos sincères remerciements au Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, aux éminents responsables gouvernementaux et aux membres des médias qui ont visité la ZIC (Zone Industrielle de Côte d’Ivoire) à Akoupé-Zeudji le 24 octobre 2024. Cette visite d’immersion vi-sait à découvrir les progrès de ce site industriel en plein développement, une initiative qui symbolise le partenariat croissant entre l’État ivoirien et le secteur privé pour stimuler la croissance industrielle et la prospérité économique en Côte d’Ivoire.
La visite du Ministre Diarrassouba a mis en lumière l’engagement partagé pour créer une zone industrielle de classe mondiale à Akoupé-Zeudji, dans le cadre du projet PK24, lancé en 2014. Couvrant un total de 1 000 hectares, le projet PK24 est conçu pour faire de la Côte d’Ivoire un pôle d’excellence industrielle en Afrique de l’Ouest. La zone ZIC, qui s’étend sur 431 hectares, est développée en deux grandes phases avec un investissement dépassant 180 millions d’euros, soit environ 120 milliards de francs CFA. Cet investis-sement témoigne de l’engagement sans faille à développer un écosystème industriel solide et compétitif à l’échelle mondiale, conforme aux normes internationales. La phase 1, divisée en deux parcelles, est actuel-lement achevée à 46 %, tandis que la phase 2 se déroulera sur une troisième parcelle, chacune minutieuse-ment planifiée pour optimiser l’efficacité industrielle et le potentiel d’investissement.
Lors de cette visite, le Ministre a partagé des mises à jour sur les progrès significatifs réalisés. “Nous atten-dons l’implantation d’environ 55 entreprises sur ce site, avec la création de plus de 10 000 emplois directs,” a souligné le Ministre. Ce projet ambitieux a déjà attiré l’attention de nombreux opérateurs économiques, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, de la métallurgie et de la pharmacie, illustrant l’attrait puissant des nouvelles capacités industrielles de la Côte d’Ivoire.
Arise IIP est fier de contribuer à cette transformation en créant un environnement propice aux investisse-ments directs étrangers (IDE) dans l’agro-transformation, le recyclage, les matériaux de construction et les produits pharmaceutiques. Cet afflux d’IDE promet de stimuler l’économie ivoirienne, de générer de l’emploi, de réduire la dépendance aux devises étrangères et de propulser la Côte d’Ivoire sur la scène mondiale.
L’engagement indéfectible de notre équipe pour attirer des investisseurs internationaux s’aligne sur la vi-sion de la Côte d’Ivoire pour une résilience et une durabilité économique. Avec le développement continu des infrastructures, la nouvelle zone industrielle ZIC, est en passe de devenir une plateforme essentielle pour créer des opportunités économiques à grande échelle, en particulier dans les secteurs de l’agro-transformation tels que l’anacarde, le caoutchouc, le manioc et le karité. De plus, la zone ouvre de nou-velles perspectives de substitution des importations dans les secteurs de la FMCG, des matériaux de cons-truction, des textiles et d’autres secteurs clés.
En collaboration avec le gouvernement ivoirien, nous sommes impatients de tracer la voie vers une crois-sance et un développement durable en Côte d’Ivoire, faisant de ce pays un acteur de premier plan sur la scène économique mondiale.