Skip to main content

La Côte d’Ivoire offre un environnement commercial solide et de nombreuses opportunités à explorer pour les acteurs du marché. Le pays se classe deuxième en Afrique de l’Ouest dans l’indice de facilité de faire des affaires, grâce à une série de réglementations favorables aux entreprises qui ont été mises en œuvre au cours des dernières années.

Un positionnement géographique stratégique, un climat politique stable, un régime fiscal compétitif et un système économique libéral dans son ensemble permettent aux entreprises de se diversifier et d’élargir leurs perspectives de croissance. La base de consommateurs de la Côte d’Ivoire est constituée d’un groupe d’âge médian de 20,3 ans, ce qui permet aux entreprises de servir une population plutôt jeune.

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT

Entre 2012 et 2018, le flux d’investissements directs étrangers (IDE) en Côte d’Ivoire a augmenté de 176 %. Le Plan stratégique 2030 et le Plan national de développement 2021-2025 mis en place par le gouvernement ivoirien ont préparé le terrain pour les opportunités d’investissement. Le manque d’unités de transformation et la dépendance croissante à l’égard des importations ont créé une pléthore d’opportunités pour les investisseurs et les fabricants.

La Côte d’Ivoire, forte de son agriculture, a le potentiel de rentabiliser massivement ces investissements, l’accent étant mis de plus en plus sur le renforcement de la sécurité alimentaire. Alors que les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie continuent de présenter un intérêt crucial du point de vue des investissements, des réformes structurelles à grande échelle sont continuellement mises en œuvre pour améliorer la chaîne de valeur locale.

RAISONS D’INVESTIR EN CÔTE D’IVOIRE

Raison 1

Excellente économie:

L’économie de la Côte d’Ivoire excelle grâce à son secteur agricole exceptionnel.

  • Part du secteur agricole dans le PIB : 25%
  • Pourcentage d’exportation de l’agriculture : 30%
  • Taux de participation à la population active : 48%
  • Part totale des recettes d’exportation : 80%

Raison 2

La Côte d’Ivoire est membre de nombreux accords bilatéraux et régionaux

  • Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI)
  • Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
  • Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA)
  • Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)
  • Accord de partenariat économique intérimaire (APE)
  • Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)

Raison 3

La Côte d’Ivoire est un défenseur de l’inclusion sociale et de la durabilité environnementale

 2015 : Participation à la signature de l’Accord de Paris sur le climat.
 2019 : Participation à la 25e conférence des parties (COP 25) de la CCNUCC.

Comment se présentent l'économie, les infrastructures, la démographie, le commerce extérieur et les relations de voisinage de la Côte d'Ivoire ?